Les colis n’ont jamais été autant expédiés que de nos jours. Ils sont omniprésents et remplis de contenus aussi divers que variés. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà envoyé un colis, ou au contraire, vous hésitez sur la marche à suivre. En effet, envoyer un colis peut sembler particulièrement facile, voire évident, mais on peut être pris de doute lors de l’envoi d’un colis fragile. Le plus dur, finalement, est de choisir l’emballage le plus adapté.

Les emballages

Un emballage est un contenant qui se veut résistant. En effet, il doit apporter une protection supplémentaire à un colis déjà emballé afin qu’il arrive à bon port tout en subissant le moins de dommages possible. Un emballage est souvent utilisé pour le transport de marchandises et dans la livraison de biens. Afin d’emballer au mieux votre colis, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’emballage présent sur des sites tels que https://www.bbaemballages.com.

Bien sûr, vous pouvez également opter pour un emballage plus personnel. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions et d’agir en conséquence.

L’emballage d’un colis

L’emballage d’un produit demande de l’anticipation. En effet, plus le contenu d’un produit prend le risque d’être malmené, plus il faut s’assurer qu’il soit bien emballé et donc, bien protégé. On peut anticiper les éléments suivants :

  • La fragilité de votre produit : quelle est la résistance de l’objet, ou des objets, que vous allez envoyer ? Plus un objet sera solide et moins il sera susceptible d’être endommagé. Néanmoins, retenez qu’un objet lourd risque de bien moins supporter un impact dû à une chute. N’hésitez donc pas à renforcer l’intérieur de l’emballage avec du papier bulle.
  • La distance parcourue : plus un produit est envoyé loin, plus il a de chance de changer de mains, d’être sorti d’un conteneur pour ensuite être déposé dans un autre conteneur. Ces changements successifs sont tout autant d’instants qui peuvent être la source de dégâts sur le contenu de votre emballage.
  • Le temps requis : combien de temps votre colis va-t-il voyager jusqu’à sa destination ? Un long voyage demandera parfois plus de temps. Parfois, votre colis sera tout simplement bloqué pour une raison ou pour une autre, ou alors un retard peut avoir lieu. Dans ce cas, n’hésitez pas à renforcer votre emballage avec un film plastique adapté, afin de vous assurer qu’un carton statique pendant plusieurs jours demeure préservé, et par extension, préserve son contenu.
  • Quelle société s’occupe de l’envoi : toutes les sociétés d’expéditions ne se valent pas, loin de là, certaines sont connues pour davantage malmener les colis que les autres, notamment La Poste. Dans le cas d’une lettre, cela pose des problèmes minimes, mais dans le cas d’un colis plus fragile, vous pourrez avoir des mauvaises surprises. Donc, selon les dimensions et la fragilité de votre envoi, choisissez une société plus ou moins fiable.

En vous posant ces quelques questions, vous devriez être en mesure d’opter pour la meilleure option d’envoi et aussi investir, plus ou moins, dans l’emballage de votre colis. Si le contenu de votre colis est particulièrement fragile ou onéreux, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel qui pourra l’emballer dans les meilleures conditions.