De plus en plus de Français choisissent de louer une voiture au lieu d’en acheter. Une situation qui profite notamment aux sites et aux entreprises de location longue durée. Pourquoi cette tendance? Quels sont réellement les avantages d’une location de voiture? On vous apporte quelques réponses. 

C’est plus simple

Opter pour une location de longue durée est plus simple dans la mesure où il s’agit d’un contrat de prestation de service. Vous vous engagez à payer une certaine mensualité à l’entreprise de location en échange de quoi, elle vous propose un véhicule en bon état pendant une durée bien déterminée. 

Vous n’êtes pas officiellement le propriétaire dudit véhicule. Vous n’avez donc pas de formalité administrative ou légale à faire. IL vous suffit de prendre les clefs et de prendre la route. C’est une alternative idéale pour gagner rapidement en autonomie pour les jeunes pilotes. 

C’est moins cher et tout aussi pratique

Une location peut également revenir moins chère. Vous n’avez pas à souscrire à un emprunt pour avoir une voiture. Vous évitez donc aussi les taux d’intérêt des banques. Sur certains sites, vous pouvez par exemple faire une location longue durée sans apport. Vous n’avez qu’à régler les quelques centaines d’euros de frais de location mensuelle. 

En fonction des modèles et de la durée du contrat, la location de véhicule peut s’afficher à partir de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros par mois. C’est à la portée de tous les budgets. 

De plus, comme vous n’êtes pas l’heureux propriétaire du véhicule, il ne vous appartient pas de souscrire à une assurance et d’en payer les mensualités. Ce qui fera une charge en moins à vous préoccuper. 

De même, en cas d’accident, la réparation ne sera pas à votre charge. Mieux ! Pendant que votre véhicule est au garage, l’entreprise de location pourra vous proposer un véhicule de remplacement. 

Les loueurs vous donnent accès à des véhicules haut de gamme 

En outre, en rayon des magasins de location, vous aura le choix entre plusieurs véhicules. Cela va des anciennes générations qui coutent moins chères aux voitures haut de gamme de la dernière génération avec tous les logiciels high-tech qu’ils embarquent. Tout n’est plus qu’une question de goût. 

Cette alternative pourrait vous permettre de tester les nouvelles voitures 4 roues que vous ne pourriez pas financier entièrement au cours d’un achat classique par exemple. C’est le cas pour les fans de SUV, de petits utilitaires, de véhicule hybride ou électrique, et de n’importe quel autre modèle. 

Une location qui peut se transformer en acquisition 

Enfin, certains contrats de location de véhicule peuvent se transformer en contrat d’acquisition. Tel est le cas par exemple des LOA ou Location avec Objectif d’Achat. 

Le principe est simple : vous louez le véhicule pendant des mois ou des années. Si vous êtes satisfait que vous souhaitiez le garder, l’entreprise de location vous proposera une offre réduite pour ce faire. Il faudra alors par la suite procéder aux démarches administratives et légales de déclaration que vous avez évité au début du contrat.