Le phénomène de l’enfant provocateur

Difficile de trouver un  parent qui n’aimerait pas avoir un enfant surdoué. Ce type d’enfant qui a un quotient intellectuel bien plus élevé que la normale, et qui fréquente les classes de façon précoce. Mais malheureusement, il existe un type d’enfant dont le côté surdoué est tellement tourné vers le sens négatif, qu’il est difficile de le diagnostiquer. La preuve en est que plusieurs d’entre ces enfants sont catalogués comme des enfants têtus, et qui ne savent pas tenir en place. Mais dans la suite nous vous expliquerons quelques éléments qui vous aideront à reconnaitre ceux qu’on appelle enfant provocateur.

enfant provocateur

Une identification complexe

Les enfants qu’on peut nommer provocateurs sont en fait des enfants surdoués, mais dont la spontanéité et la grande créativité sont tournés vers le mauvais côté. Il est d’un grand sarcasme et est très souvent considéré comme des obstinés. Il a de mauvaises relations avec les enseignants à force de les contrarier tout le temps, et parfois avec leurs camarades qu’ils intriguent pour tout et rien. Ils sont de grands perturbateurs pendant les classes et du coup les parents sont toujours convoqués pour leur comportement mauvais.
Si leur environnement ne les aide pas (peu d’équipes éducatives réussissent à les identifier), ils peuvent sombrer malheureusement dans des addictions, des groupes de rebellion, au point de lâcher complètement les études.