Combien de temps peut durer un smartphone?

Nous sommes tous conscients de l’évolution fulgurente en matière de téléphonie mobile. Les smartphones sont très fonctionnels et performants, raison pour laquelle on a presque tous abandonné les 3310. Ces derniers pouvaient être utilisés pendant plus d’une dizaine d’années, comme le déclare l’ADEME en 2013 (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) sur la durée de vie d’un mobile. Ceux ci aidaient à émettre des appels et des messages (SMS), écouter la radio pour certains, et rien d’autres. Calculer la durée de vie d’un smartphone est donc complexe, car la battérie est véritablement le noeud du problème ici.

smartphone

La situation en France

Les français ont pour habitude de changer de mobile après deux ans. Cela est dû aux nombreux dysfonctionnements du smartphone, vu que celui est à la limite « sur-utilisé ». Il se retrouve donc très souvent en charge, et devient lent à cause du grand nombre d’applications et de fichiers.
La moyenne est donc de 2 ans, mais vous pouvez prolonger cette durée en adoptant un nouveau système d’utilisation. Puisque la manipulation permanente est impossible à limiter, il vaut mieux transférer vos documents vers un cloud, un ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe et laissez votre téléphone avec plein d’espace libre. Il sera forcément plus performant, plus rapide, et la battérie tiendra plus longtemps.